Pour savoir si une personne est bien, mal ou comme ci comme ça, il suffit d’observer son visage.
L’état de l’âme s’y reflète. Le regard est important mais aussi la bouche, nous parlons, nous sourions, nous mangeons, nous buvons, elle est en continuel mouvement. Les lèvres forment la partie la plus visible de la bouche, il faut donc en prendre soin.
Les années passent et la bouche s’en ressent: des rides commencent à apparaître surtout chez les fumeuses et les fans du bronzage et les lèvres perdent de leur volume. C’est une des raisons pour lesquelles les femmes ont recours aux injections. Mais ce n’est pas la seule puisque de plus en plus de femmes jeunes y ont recours. Que recherchent-elles?
Certaines veulent changer l’expression de leur visage et d’autres veulent se sentir plus séduisantes. Une enquête faite en Europe en 2012 révèle que les femmes le font:
- 70% comme un complément du maquillage
- 51% pour cacher leur âge
- 35% pour se sentir plus sexy
- 17% pour se redonner de la confiance
- 10% pour trouver un compagnon plus attractif
- 9% pour en trouver un nouveau
- 30% pour avoir plus de succès
Les injections ont acquis une telle importance que pour se le permettre, 41% des femmes renoncent aux sorties, 40% aux vêtements et aux chaussures et 20% aux vacances. 25 % les financerait même en acceptant un petit job en plus.
Il semblerait que, si on les compare avec leurs voisines européennes
comme les Anglaises, les Allemandes, les Espagnoles, les Italiennes et les Russes, les Françaises le faisaient plus tard et y réfléchissaient plus longuement. Mais les statistiques changent.
Que ce soit au moyen de l’acide hyaluronique ou de la toxine botulique (botox) en Europe 37% de femmes entre 20 et 29 ans ont suivi un traitement esthétique. Faut-il s’en inquiéter? Chacun fait avec son corps ce qu’il veut, certes, mais les chiffres montrent que, de plus en plus de jeunes femmes craignent les signes de vieillissement bien avant qu’ils n’apparaissent. Les injections sont-elles aussi efficaces pour corriger que pour prévenir? Les femmes n’ont-elles pas changer l’expression “vieillir dans de bonnes conditions” par celle de “refuser de vieillir”? « Le vieillissement n’est plus perçu comme un élément inhérent à la condition humaine mais comme une défiguration lente, une maladie vénéneuse et graduelle. Mieux vaut alors prévenir que guérir », explique le sociologue, David Le Breton
Les médecins, eux-mêmes, ne partagent pas les mêmes avis à ce sujet.
Le docteur Alain Butnaru, médecin esthétique, accepte de traiter la ride avant qu’elle se manifeste car, d’après lui, si le muscle est paralysé, elle n’apparaîtra pas. Par contre, la dermatologue Anny Cohen-Letessier pense que, faire des injections avant l’apparition des rides, risque que d’effacer les expressions positives du visage et empêche de voir son évolution. La psychiatre Françoise Millet-Bartoli soutient que ces jeunes filles, qui ont sans cesse besoin d’injections, renferment un problème beaucoup plus profond, celui d’un manque de confiance en elles-mêmes et de ne pas se sentir suffisamment séduisantes. Ce sentiment serait dû au peu d’attention portée par leurs parents, probablement trop absorbés par leur travail ou très narcissiques. Le professeur Mimoun va encore plus loin, il affirme qu’on les retrouve souvent, déprimées, quinze ans plus tard. »
Que ce soit pour faire disparaître les rides de la bouche, repulper les lèvres, les remodeler, ou en redessiner le contour, l’important est d’améliorer mais il existe un danger, c’est de ne plus pouvoir s’arrêter et de transformer ce geste en addiction.