Qu’est-ce que c’est la mésothérapie capillaire ?
La perte de cheveux est un processus normal de notre organisme. Les cheveux poussent, vivent, meurent, tombent et sont remplacés par de jeunes cheveux. On en perd de 50 à 150 par jour. Cependant, quelquefois pour des situations personnelles (stress, mauvaise hygiène, régime alimentaire mal équilibré etc), on en perd beaucoup plus. Non seulement ça se voit mais le stade suivant est l’alopécie, perte de cheveux d’une partie du cuir chevelu, qui peut dériver en calvitie, absence de cheveux. Notre aspect physique s’en voit perturbé et souvent, notre personnalité, aussi.
Heureusement, la médecine esthétique est là pour y remédier. Comment? Au moyen d’une technique, mise au point par le docteur français Michel Pistor en 1952, appelée la mésothérapie et qui consiste à injecter différentes vitamines dans le cuir chevelu pour améliorer la qualité, le volume et l’éclat des cheveux, en stimuler la repousse et en freiner la chute. La mésothérapie est également utilisée pour d’autres pathologies, mais nous allons nous limiter à celle du cuir chevelu.
C’est une technique de micro-injection. Au moyen d’un pistolet injecteur un mélange d’acides animés, d’anti-oxydant, de minéraux tels que le zinc et le cuivre et de vitamines, est injecté dans le cuir chevelu. Il va activer la microcirculation et, de cette manière, nutrir directement les bulbes sans passer par l’organisme. L’action est plus rapide que de prendre un médicament et par conséquent, les résultats sont plus immédiats.
Comment se déroule une mésothérapie capillaire ?
La peau à traiter doit être propre et sèche. La mésothérapie ne nécessite pas d’anesthésie, mais certains médecins appliquent, avant chaque séance, un gel anesthésiant pour endormir la zone. Les injections vont assez vite et se font en laissant une séparation de 2 cm entre chacune d’elles. Le nombre d’injections varie en fonction du patient et de l’état du cuir chevelu, mais, en général, entre 30 et 40 injections sont réalisées par séance.
Souvent à la suite d’une séance de mésothérapie, il y a une séance de photo-modulation par LED pour activer la circulation sanguine et apporter de l’oxygène aux cheveux. Bien que la mésothérapie est indolore, la photomodulation joue le rôle d’anti-inflammatoires et de réducteur de sébum et de l’hyperkératose.
Les résultats de la mésothérapie ne s’apprécient qu’au bout de plusieurs séances de ces deux techniques combinées. Au départ, ce seront deux séances combinées tous les 15 jours pendant deux mois, Néanmoins ce n’est qu’au bout de trois mois que la repousse de cheveux sera perceptible. Ensuite, il convient de refaire une séance de renforcement, par mois suivant les patients.
Néanmoins il y a des précautions à prendre avant et après les séances de mésothérapie. Avant les séances Il est recommandé de diminuer la prise de médicaments qui ont tendance à rendre le sang plus fluide comme par exemple, l’aspirine et de ne pas se faire de coloration. Après les séances, l’utilisation des shampoings est interdite pour que le cuir chevelu puisse bien absorber tous les éléments injectés et favorables à la croissance des cheveux. Pendant 48 heures il faudra, aussi oublier la piscine, le sauna, le hammam et tous les espaces humides. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de prendre des vitamines avant, pendant et après le processus.
La mésothérapie n’est pas dangereuse et, par conséquent, ne présente quasi pas d’effets secondaires. Toutefois, elle peut entraîner des risques de démangeaisons, des inflammations ou un léger mal de tête. Pour pallier ces éventuelles réactions, après chaque séance, l’application d’une crème antiinflammatoire est recommandée. Il se peut aussi que certaines personnes, un peu plus sensibles, aient des allergies à un ou plusieurs composants.
Comme pour toute intervention ou pour tout traitement, le choix d’un médecin spécialisé et compétent est primordial. Il faut d’abord bien se renseigner, avoir des consultations préalables pendant lesquelles le médecin puisse élaborer le traitement le plus adapté à son client, lui expliquer tout le processus et que le patient puisse dissiper tous ses doutes.