Combien de temps avant de revendre sa maison, quel est le meilleur moment ?

Les ménages peuvent être motivés par différentes choses pour effectuer l’achat d’un bien immobilier, appartement ou maison, neuf ou ancien. Il se peut que ce soit vu comme un placement financier avec l’espoir de revendre le bien immobilier concerné à un prix très intéressant. Par ailleurs, si vous souhaitez toucher une plus-value à la revente du bien que vous ayez acheté, vous devez tenir compte de quelques règles afin que cette opération puisse vous être bénéfique. Dans cet article, vous allez alors retrouver quelques informations qui vont vous aider à réaliser une revente fructueuse de votre bien immobilier. 

Les facteurs à considérer pour déterminer le moment idéal pour vendre 

Si après avoir acheté votre maison, vous vous demandez quand vous pouvez le revendre, dans cet article, vous allez obtenir des conseils pour connaître le bon moment pour le faire. Ainsi, revendre sa maison au bout de 2 ans est-il recommandé ? Pour répondre à cette question, il est d’abord essentiel de souligner que l’achat d’un appartement est un projet qui est particulièrement important. En effet, beaucoup de personnes raisonnent de manière à penser que le bien qu’ils vont acheter pourra toujours être revendu à n’importe quel moment. Ce qui n’est pourtant pas toujours le cas. Pour pouvoir atteindre l’amortissement de tous les frais qu’il a fallu débourser lors d’une démarche d’achat immobilier, il y a une durée incompressible au cours duquel la revente d’un bien immobilier est loin d’être rentable d’un point de vue financier. En général, cette durée est fixée par des personnes qui sont spécialisées dans ce secteur, à deux ans, pour les plus optimistes et à six ans en moyenne. Il s’agit donc de la durée minimale que vous devez attendre, avant que la revente de votre bien immobilier soit rentable. En effet, il est tout à fait possible d’expliquer cette situation en considérant le grand nombre de frais fixes qu’engendre l’achat d’un bien immobilier. 

A lire également : Trouver votre bien idéal avec une agence immobilière à Morzine

Conseils pratiques pour anticiper le marché

En général, ce n’est pas toujours une bonne idée de penser qu’il est possible de réaliser une plus-value sur la vente de votre logement en le revendant à court-terme. Il faut toujours garder en tête, tous les frais fixe qui pèsent lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Aussi, le fait de juste récupérer la mise de départ engagée n’est pas suffisant pour savoir si la revente d’un bien immobilier est intéressante ou non. Au fait, la réalisation d’un calcul complet inclut la différence entre le coût mensuel du crédit contracté et son équivalent en loyer à bien similaire. Alors si le loyer est moins cher que le coût du crédit, ce n’est pas toujours une bonne chose d’acheter si le bien ne sera pas conservé sur le long terme. Pour que vous puissiez sortir avantager lors de la revente de votre bien immobilier, il est aussi nécessaire de veiller à ce que celle-ci vous permette de rembourser le crédit contracté en matière d’intérêts, d’assurance et de garantie. 

Comment maximiser les chances de vente ?

S’il est possible de vendre son logement à n’importe quel moment de l’année, il y a toutefois des périodes qui sont plus propices aux ventes immobilières par rapport à d’autres. Tout d’abord, d’un point de vue statistique, il vaut mieux éviter de procéder à la revente durant les saisons fraîches. En effet, à l’automne, les acquéreurs sont généralement de retour de vacances. Ils peuvent être préoccupés par la rentrée des classes et tout ce qui vient avec : reprise d’un rythme adapté à leur travail et aussi à l’école des enfants, etc. En hiver, ils n’ont pas toujours le moral et les fêtes de fin d’années qui approchent sont souvent des sources de dépenses. D’une manière classique, cette période est plutôt très calme en ce qui concerne les transactions immobilières.  Ainsi, pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’attendre le printemps ou le début de l’été pour mettre votre bien en vente.

A découvrir également : Location bureaux partagés à Lille : flexibilité et services