Vous voulez donner du renouveau à votre maison ? Et si vous commenciez par l’extérieur? Pour aménager un jardin, il faut prendre son temps, y réfléchir savoir quoi mettre, où? Comment? Tout est important, l’esthétique, le confort et le côté pratique. Est-ce possible en 5 idées? Essayons!
Premièrement, vous devez étudier le terrain: la dénivellation, les coins d’eau (s’il en a), les arbres, les arbustes, la composition du sol surtout si vous voulez faire un potager. Le chemin que parcourt le soleil pendant la journée, est important pour que vous puissiez déterminer les parties ensoleillées et ombreuses de votre jardin.
Deuxièment, vous devez faire deux listes:
- une pour tout ce que vous voulez supprimer pour créer de l’espace (arbres, arbustes). Si l’espace vous le permet le mieux est de conserver le plus grand nombre d’éléments déjà existants.
- une autre avec tout ce que vous désirez y installer:
- un ou plusieurs coins-détente. la terrasse est souvent considérée comme une pièce extérieure de la maison. On y passe beaucoup d’heures, surtout l’été, elle doit donc être de facile accès et ensoleillée. Une balancelle ou des bancs protégés par des tonnelles.
- une barbecue: indispensable pour repas entre amis et/ou famille
- un potager: qui n’aime pas manger ce qu’il a semé? Il faudra tenir compte du terrain et du soleil pour avoir une bonne récolte
- un coin fleuri: les fleurs sont incontournables, et accompagnent le style de jardin choisi.
- une piscine: veillez à ce que le sol ne soit pas glissant
- de la pelouse, autre air de repos aussi bien pour les adultes que pour les enfants, mais aussi pour les mascottes
- un coin d’eau: mare, fontaine ou autre,
- un coin poubelle le moins visible possible
Troisièmement, pour que tout soit bien organisé et chaque chose bien à sa place , il convient de faire un plan. Il vous permettra également d’analyser les meilleurs emplacements de chaque élément. A cet effet, vous pouvez consulter des sites internet comme: Google SketchUp, Eden-virtuel ou encore Mes Petits Légumes pour les potagers.
Attention aux formes, des allées larges changeront la perspective d’un jardin trop en longueur de même qu’une organisation centrale camoufleront un jardin carré.
Quatrièmement; il vous faudra choisir un style, moderne, classique, ancien. Dans la mesure du possible, il doit être en cohérence avec celui de votre maison, mais aussi du lieu où vous habitez. Un style moderne conviendrait à un centre ville par exemple. Limitez-vous à un style, ne les mélangez pas. Voici plusieurs styles de jardin:
- jardin à l’anglaise: il est caractérisé par une végétation abondante et sauvage. Romantique et pittoresque, il laisse la nature s’exprimer.
- jardin à la française: c’est tout à fait l’opposé du jardin à l’anglaise. C’est la maîtrise de la nature. Il est défini par la perspective, la géométrie et la splendeur.
- jardin méditerranéen: il est composé de toutes sortes de fleurs colorées et de senteurs exquises mais qui consomment très peu d’eau.
- jardin japonais: c’est un des plus soigné du monde et donne la priorité à trois éléments, l’eau, le végétal et le minéral. Il imite la nature en créant un havre de paix.
- Jardin exotique: il fait penser aux vacances. Il attire l’attention pour ses plantes tropicales. Il offre de nombreuses possibilités, jungle tropicale, désert aride.
Cinquièmement, pour couronner votre œuvre, pensez à votre commodité, système d’arrosage et d’éclairage, ramassage des outils, facile accessibilité aux différents coins de votre jardin, et optez pour des panneaux modulables ou des séparations végétales, pour vous protéger des regards des curieux et garder votre privacité,
Voilà 5 bonnes idées, plutôt 5 cheminements pour bien aménager votre jardin,